Le monde des bisounours n existe pas toujours !
Depuis notre départ de Baja en Hongrie, nous avons donc traversé la Croatie (à qui nous redisions coucou 10 ans après... Et avec notre merveilleux souvenir de voyage dans l équipage, toute fière de pédaler dans "son pays d origine") comme elle s est plue à l appeler.
La Croatie donc nous a accueillis pour 4 jours et nous voilà en Serbie depuis deux jours.
Deux pays au passé houleux et belliqueux, qui portent encore les stigmates de ces dures années et où la vie n est pas qu un long fleuve tranquille même si le beau Danube y coule.
En traversant la frontière hongroise nous avons pu voir les tout nouveaux fils barbelés ainsi que les portes en acier récemment mises en place pour faire fuir les "envahisseurs"!! Dixit le douanier himself...Qui apprenant notre destination, nous a dit de nous méfier des roumains et des syriens.
Luna et Camille toujours en position satellite pour tout capter dans ces moments là ont halluciné de cette réaction.
Et nous ont beaucoup interrogé sur le pourquoi des frontières alors que nous sommes en Europe !
Grande question que l insouciance de l enfance encore une fois resoud à coups de "Ben les syriens ils devraient se déguiser en cyclorandonneurs pour passer les frontières, ce serait plus facile. Pas vrai maman ?!"
Nous avons aussi eu droit, en traversant Vukovar en Croatie (ville qui a énormément chargée pendant le conflit et où l on voit encore d importants impacts de balles sur les façades), à une belle réflexion de Camille, que nous vous livrons ici :
"Ben en tous cas, dans notre Europe de Millau, des maisons kapouts comme ça on n en voit jamais !"
Et de rajouter lors des traversées de villages : "Mais comment ils font pour vivre ces gens ?!...nb: comprendre," Où font ils les courses ?!"
Quand à Luna, elle cherche sans cesse des solutions pour qu il n'y est plus jamais la guerre sur Terre.
Sacrée mission....Bien au delà des frontières.
5 comme les doigts de la main , 5 comme deux et trois qui les font , 3 petits tours et puis s'en vont ... 2 adultes et 3 enfants pédalant le long du Danube. Pour s'offrir une petite parenthèse dans le quotidien et resserrer nos liens ! Pour prendre le temps de se sentir bien ...
Les vélocipèdes
lundi 20 juin 2016
Au delà des frontières...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire